Que signifie être Entrepreneur-Salarié ?

Le statut d’entrepreneur Salarié est une alternative à la création d’entreprise indépendante. La coopérative d’activités permet de créer son propre emploi salarié en toute autonomie, au sein d’une entreprise partagée avec d’autres entrepreneurs et ainsi générer  collectivement de la sécurité (économique, humaine, sociale, financière…) et des droits (accord d’intéressement, couverture sociale, formation…) .

Créer son emploi autonome dans un cadre collectif, permet l’autonomie sans l’isolement, l’indépendance sans la précarité. Travailler pour soi, réussir ensemble.


Combien coûte la coopérative d’activités ?

Les entrepreneurs contribuent équitablement au fonctionnement de Graines de SOL à hauteur de 10% du Chiffre d’Affaire H.T, hors sous-traitance, hors achat pour revente. L’accompagnement et Cette contribution ne couvre pas l’ensemble des coûts de fonctionnement. L’accompagnement, les ateliers, les temps collectifs sont soutenus par les partenaires des Graines de SOL : les communes de Pierre Bénite, Oullins et Saint Genis Laval, la Maison de l’Emploi Rhône Sud, le Grand Lyon, La Région Rhône Alpes et l’Europe.

.

Quels sont les modalités d’accompagnement ? Y a-t-il un nombre de rdv limité ?

Graines de SOL a pour objectif de favoriser le développement d’emplois autonomes et durables. L’accompagnement n’est limité ni en nombre ni en temps. Il s’articule entre : un accompagnement individualisé qui se traduit par la mise à disposition des compétences nécessaires à l’apprentissage des paramètres de la gestion et du développement et de la pérennisation d’une activité, et d’un accompagnement collectif à travers un programme d’ateliers pédagogiques organisé en trois phases : test, développement, concrétisation et articulé sur des thématiques telles que : prospection commerciale, gestion, comptabilité, environnement juridique…

.

Quels sont les critères d’entrée ?

Il n’y a pas de critère d’entrée ou de sélection . Il n’est pas demandé de Business plan…

Pour intégrer la coopérative il faut :

- avoir une compétence, un savoir-faire professionnel que l’on souhaite développer dans le cadre d’une activité indépendante,

-  avoir une activité assurable  en  dans le cadre de Responsabilité Civile Professionnelle de Graines de SOL (par exemple Graines de SOL ne dispose pas d’une RC décennale, excluant de fait les activités du bâtiment)

- ne pas avoir d ‘investissement de démarrage ou de bail commercial, ces deux éléments n’étant pas compatible avec une logique de test.

.

Quelles sont les secteurs d’activités des entrepreneurs  ?

De nombreux secteurs d’activités sont hébergés par la coopérative d’activités : prestation de services aux entreprises,  formation, conseils, externalisation de services, vente sur internet, création artistique, service au particulier, accompagnement à l’écriture…

En fonction des secteurs, Graines de Sol dispose d’outils adaptés :

-          Numéro d’organisme de formation pour les activités de formations-conseils

-          Carte de vendeur non sédentaire

-          Coop A Dom : Afin de répondre aux nouveaux besoins des territoires en matière de service à domicile, plusieurs coopératives d’activités de Rhône Alpes se sont associées pour créer Coop A Dom, coopérative de services à la personne bénéficiant de l’agrément qualité service à la personne (lien site Coopadom)

.

Quel est le statut juridique de Graines de SOL ?

Graines de SOL est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, A Responsabilité Limitée, à Capital Variable. SARL, Graines de SOL bénéficie de l’agrément SCIC qui permet de développer un mode de gouvernance moderne, et innovant en ce qu’il intègre la complexité de la responsabilité sociale et économique de l’entreprise dans un sociétariat multi partenarial.

Une société coopérative est une entreprise dans laquelle le pouvoir est exercé démocratiquement selon le principe « une personne = une voix  ». Le système coopératif est fondé sur les principes de mutualisme, de solidarité et de propriété partagé d’un outil de travail commun. Le capital de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif est mutlipartenarial, c’est-à-dire qu’il représente l’ensemble de ses parties prenantes : salariés, bénéficiaires, clients, financeurs, partenaires… Ainsi le sociétariat de Graines de SOL est composé de salariés permanents, d’entrepreneurs-associés et des collectivités  locales. Tout entrepreneur-salarié a la possibilité, s’il le souhaite, à devenir associé de la SCIC.

.

Quelles sont les valeurs identifiées de Graines de SOL ?

l’identité de Graines de SOL se définit notamment par :

  • La reconnaissance pour tous de la dignité du travail comme entrepreneur et comme salarié,
  • Le droit au test d’une activité et au droit à l’erreur qui en découle,
  • La responsabilité du développement de sa propre activité dans un projet collectif partagé,
  • Le droit à l’expérimentation, à la créativité, à la réalisation d’une idée, à l’initiative individuelle,
  • Les réserves impartageables permettant l’indépendance de l’entreprise et sa transmission solidaire entre générations de coopérateurs.