Origines du projet

Suite à une étude sur la création d’entreprise sur le Sud Ouest Lyonnais, et à l’initiative des villes de Pierre Bénite et Oullins, les acteurs et partenaires du territoire ont la volonté de construire une alternative économique collective pour favoriser la création d’activité et l’acquisition d’un statut professionnel sécurisé. Il s’agit de proposer un outil d’accueil, de test, d’accompagnement, d’apprentissage à la fonction d’entrepreneur pour acquérir une autonomie économique en développant l’outil coopérative d’activités.

Dès son origine, ce projet se positionne à l’échelle d’un bassin de vie, dans une dimension intercommunale en lien étroit avec les acteurs de l’emploi et de la création d’entreprise.

Le succès de l’expérimentation de l’action a fait émerger la volonté des acteurs locaux de pérenniser l’outil sur le territoire et de créer la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Graines de SOL. Ce statut juridique spécifique et adapté intègre, dans son sociétariat la dimension multipartenariale de la coopérative d’activités à laquelle sont associés : les permanents salariés, des entrepreneurs-salariés, la Ville d’Oullins, la Ville de Pierre Bénite, la Ville de Saint Genis Laval, l’association Sud Ouest Emploi et deux coopératives d’activités partenaires : Escale Création et Talents Croisés.

La coopérative d’activités Graines de SOL participe et s’engage dans le développement local du territoire. Autant par l’action qu’elle mène sur l’entrepreneuriat, que par sa volonté d’initier et de collaborer à la dynamique du territoire.

Un partenariat multiple et dynamique

L’action de Graines de SOL, favorisant le développement d’activités autonomes, est soutenue par la ville de Pierre Bénite, la ville d’Oullins, la ville de Saint Genis Laval, la ville d’Irigny, la Communauté de Communes du Pays Mornantais, la Maison de l’Emploi et des Services Publics Rhône Sud, le Grand Lyon, la Région Rhône Alpes, l’Etat et l’Europe.

Graines de SOL est membre du Réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, réseau des professionnels de la création d’entreprise sur l’agglomération Lyonnaise et travaille en étroite collaboration avec les chambre consulaires et les structure d’aide et de financement à la création d’activité.

Graines de SOL est membre associé de Coop A Dom, coopérative d’activités sectorielle dédiées aux activités de Services à la Personne. Coop A Dom est une coopérative mutualisée entre plusieurs coopératives d’activités de la Région Rhône Alpes. Conformément à la Loi du 27/07/2005, l’agrément simple permet aux clients de bénéficier de réductions fiscales selon la législation en vigueur.

Acteur économique du territoire, Graines de SOL est membre de SOLEN, la fédération des entreprises du Sud Ouest Lyonnais.