Tout d’abord petit rappel sur ce que sont les Coopératives de Jeunesse et de Services :

Le principe est simple, un groupe d’une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur quartier tout au long de l’été (juillet et août). Outre la rémunération, la coopérative les initie au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché.

Concrètement, la CJS produit une activité économique qui génère des salaires. Il leur faut définir les prestations vendues, calculer les prix, faire connaître leur offre de service, gérer les plannings, se répartir des fonctions de direction, de marketing, de comptabilité ainsi que les bénéfices…
Ils sont encadrés par deux animateurs et soutenus par un comité local qui regroupe des acteurs économiques et ESS, des structures jeunesses et éducation populaire, des collectivités locales et des citoyens.
Les jeunes pourront offrir aux particuliers et entreprises de leur quartier des prestations telles que livraison, jardinage, peinture, garde d’enfants de plus de 3 ans, archivages, déménagement, ménage, mise en rayon, classement et bien d’autres encore.

Pour tout savoir, cliquez sur cette vidéo !!

En 2017, Graines de SOL a été partenaire de la CJS de la Duchère. Cet été, nous aimerions nous engager comme partenaire économique d’une nouvelle CJS sur les communes d’Oullins et Pierre Bénite. Un projet enthousiasment qui se met en place dès à présent !!

Nous avons hâte de vous en dire plus…en attendant, si vous souhaitez plus d’informations sur les CJS, rendez-vous sur le site ICI

Oui Non