Sa palette de talents (bilan de compétences, coaching et formation), sa créativité sont une véritable source d’inspiration pour des entreprises comme Sanofi ou pour des particuliers, qu’elle accompagne.

Le développement interne de l’entreprise est votre «philosophie de vie»?

Danielle Birken : Après des études de philo, j’ai suivi un 3e cycle universitaire dans la gestion des ressources humaines. C’est dans le recrutement que j’ai commencé en tant que chasseur de têtes chez Bernard Krief Consulting. C’est là que j’ai appris mon métier de conseil. L’étape suivante a été celle du bilan de compétences. La loi venait juste de sortir et j’ai été  parmi les premières à proposer des bilans aux grandes entreprises, à l’APEC et à Pôle Emploi. C’est là que j’ai crée ma crée ma marque Altérité® et ma société du même nom. Je me suis découverte une passion pour aider les gens à mettre des mots sur leurs parcours, sur qui ils sont et qui ils veulent être. Ensuite j’ai approfondi mon métier d’écoute et d’accompagnement grâce au coaching. J’ai fait partie des pionniers dans ce métier importé des États-Unis. Formée dès 1998 en coaching et à la cohésion d’équipe, j’ai élargi mes compétences auprès des entreprises, gagné en liberté et en créativité. Le coaching était l’évolution logique de mon parcours. Après un congé parental d’éducation, je cherchais un emploi fixe mais ne l’ai pas trouvé. On ne me proposait que des postes à forte mobilité ce qui ne me convenait plus.

Écrire est aussi votre force?

D.B. : Pendant mon congé parental, je me suis formée à l’animation d’ateliers d’écriture espérant pouvoir en vivre; mais ce n’était pas possible. Je suis alors retournée au coaching. En pourparlers avec la pépinière de Valpré pour intégrer l’équipe de créateur d’entreprises, le directeur m’a orienté vers Graines de SOL. Le monde de l’entreprise avait pas mal bougé pendant mes six ans de jachère, tout comme le marché du coaching. J’y ai trouvé un accompagnement personnalisé, une écoute adaptée à mes besoins. En tant que créatrice d’entreprise, c’est tout un panel de compétences que Graines de SOL m’apporte à travers son esprit collaboratif.

En quoi consiste votre métier?

D.B. : Aujourd’hui, je suis coach et biographe d’entreprises avec une double compétence autour de la parole et de l’écrit. J’accompagne les personnes et les organisations à accoucher d’elles-mêmes, faisant de la maïeutique comme Socrate. Grace à mon écoute active, mes clients se disent les choses à eux-mêmes, découvrent qui ils sont. Parfois, j’utilise le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) pour faire émerger les talents de demain comme une richesse à respecter en équipe. Je propose aussi des formation de coach pour mes initiés à l’utilisation de médiations culturelles au cœur de leur pratique. Comme biographe enfin, j’accompagne les organisations à la recherche de leurs racines, de leur histoire et de leur identité clef de leur avantage concurrentiel.

Altérité®
Port : 06.70.64.40.12
Courriel : danielle@coaching-alterite.com
Site Web : https://coaching-alterité.com/
Site Web : http://savoiretreautravail.com/

Article rédigé par Jérôme BLAIN

Yes No