Samuel Bonnefoi exerce sa profession d’Architecte-Paysagiste DPLG auprès des collectivités désireuses de mener à bien des projets d’aménagement, de construction et de gestion. Sa prise en compte de l’ensemble des enjeux économiques, environnementaux et sociologiques d’un territoire apportent à ses clients une expertise globale d’où découle une conception personnalisée. Elle donnera naissance à un aménagement unique, enrichissant le cadre de vie tout en cultivant les savoirs faire locaux.

Sur un projet, Samuel mène ainsi une observation d’ensemble, essentielle à sa réussite. Son leitmotiv : « agir localement en incluant une échelle de réflexion globale ».

Au cœur de ses missions, il s’appuie sur une méthode de travail qui différencie sa prestation de celle d’une agence : « je construis le projet avec la collectivité et les usagers étape par étape, je prends en compte les besoins et les envies collectives, et, surtout, j’attache une grande importance à la phase de diagnostic pour concrétiser avec bon sens ».

Le diagnostic urbain et paysager associe les élus et les usagers à s’exprimer sur l’identité d’un lieu. « Ce travail permet à tous les acteurs de s’approprier ma démarche, de remettre du sens dans un projet urbain, par-delà les seuls aspects économiques ». Une phase importante qui permet aussi d’identifier les compétences internes au sein de la collectivité sur lesquelles s’appuyer.

C’est pourquoi, dans sa démarche, Samuel anime des ateliers participatifs : « j’utilise des outils méthodologiques qui dynamisent le travail en petits groupes sur des thématiques précises : usages, circulation, écologie ». Ce travail de fonds débouche sur un schéma directeur cohérent et personnalisé, mûri par l’ensemble des acteurs concernés.

Si Samuel conseille les collectivités sur la transformation du paysage, en amont d’un projet, son approche reste pédagogique. « J’attache de l’importance au contact humain, je fais tomber les barrières entre experts et usagers ».

Samuel souhaite aujourd’hui développer son activité avec des architectes, designers et paysagistes aux talents complémentaires, mais partageant des valeurs identiques. « Je conçois mon travail comme permettant de mettre de l’intelligence dans la conception de l’habitat et du cadre de vie. Ma démarche associe les collectivités, les experts et les usagers afin de co-construire un bien commun : des lieux de vie accueillants, uniques et économes ».

Samuel BONNEFOICATALPA
samuel@becatalpa.com
06 62 84 51 38

 

Yes No