La force de Tuasolua Mpayikulu se traduit dans la polyvalence de ses expériences, de Paris à Lyon. De ses premiers pas de magasinier, c’est tout un panel de compétences qu’il a déployé dans la restauration et le service autour du nettoyage au sein de Graines de SOL.

Votre polyvalence fait votre force?

Tuasolua Mpayikulu : J’ai commencé à travailler comme magasinier en 1981 à la SIMAC, société spécialisée dans l’import de mailles. Je travaillais de nuit dans les entrepôts pour décharger les semi-remorques en provenance d’Italie et de Roumanie. Cette activité – très prenante – m’a poussé à devenir magasinier. C’est cette diversité des tâches qui m’a plu (préparation, enregistrement, livraison des commandes) dans le cadre de la gestion rigoureuse du flux de marchandises, indissociable du poste de magasinier : une rigueur retrouvée dans l’univers de la restauration à Lyon.

Cette polyvalence est une force, étant également passionné de cuisine. A mon arrivée dans el Rhône, j’ai d’abord effectué des démarches pour être agent de sécurité. Mais le hasard a fait qu’une agence d’intérim, dédiée aux métiers de bouche, m’a donné ma chance pour percer dans la restauration auprès de traiteurs locaux, partenaires de l’Olympique lyonnais, puis en tant qu’aide cuisinier dès 2008 à la SOGERES, l’un des acteurs-clefs de la restauration collective en entreprise. C’est un métier dans lequel je m’épanouis encore aujourd’hui.

Graines de SOL est votre nouvelle escale?

T.M. : J’ai précédemment envisagé de développer cette activité de service. J’avais mis en œuvre ces compétences à Paris lorsque j’étais magasinier. Pourquoi pas ne passer du salariat à l’entreprenariat? Grace aux conseils de la  CCI, j’ai intégré Graines de SOL afin de développer mon activité de service et de nettoyage. C’est une passerelle naturelle de la restauration au nettoyage, à travers cette notion de service. J’ai trouvé à Graines de SOL cette qualité de suivi qui m’a permis de concrétiser mon projet au-delà des démarches administratives, inhérentes au monde de l’entreprise. Ça m’a donné la possibilité de m’épanouir professionnellement.

Universal Clean
Courriel : universal_clean@yahoo.com
06.56.86.55.81

Article rédigé par Jérôme BLAIN

 

Yes No